Historique

Le Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman a été fondé en 1990. Il a son siège dans la maison natale de Robert Schuman à Clausen, un faubourg de la Ville de Luxembourg.

En 1985, le gouvernement luxembourgeois acquiert la maison natale de Robert Schuman. Conscient de l'importance croissante du facteur culturel dans la construction européenne, il estime en effet que la bâtisse, qui jusque-là avait appartenu à des particuliers, fait partie du patrimoine culturel tant du Luxembourg que de la France et de l'Europe communautaire. D'où aussi la décision de donner au site une affectation «européenne».

C'est ainsi que le Premier Ministre Jacques Santer charge le professeur Gilbert Trausch de développer le concept d'un institut spécialisé en matière d'histoire de l'intégration européenne, qui puisse assumer des travaux de recherche scientifique de haut niveau et, en même temps, contribuer à sensibiliser davantage l'opinion publique aux problèmes de l'unité européenne. Il en est né le Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman (CERE). Fondé le 1er octobre 1990 comme plateforme luxembourgeoise d'un réseau transnational de chercheurs unis autour d'une même thématique, ses statuts sont adoptés par le gouvernement en conseil le 1er mars 1991. L'inauguration solennelle a lieu le 28 mai 1991 (PDF, 769 Ko) en présence de SAR le Grand-Duc héritier Henri, le Premier ministre, Jacques Santer, et le Président de la Commission européenne, Jacques Delors.

Des chefs d'État, (Grand-Duc Henri, François Mitterrand, Dalia Grybauskaite), des  Premiers ministres (Jacques Santer, Jean-Claude Juncker, Manuel Valls, Xavier Bettel, Angela Merkel), des hommes politiques (François Bayroux, Jacques Poos, Lydie Polfer, Colette Flesch, Ergin Soysal...), des représentants des institutions européennes (Jacques Delors, Koen Lenaerts) ont témoigné leur admiration pour l'oeuvre du père de l'Europe en se rendant à sa maison natale. Ce site est devenu un lieu de mémoire de l'histoire de l'unification européenne.

Le gouvernement a décidé que le Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman sera intégré le 1er juillet 2016 dans l'Université du Luxembourg. Ainsi l'Université va désormais veiller à la préservation de ce haut lieu de la mémoire européenne

 

                   

Dernière mise à jour